Vignerons Landais

Nos vins

Normes Qualités

Situation Géographique

Revue de Presse

Contacts

Tarif vente par correspondance

Fiches Cuisine

Vinifications

Médailles  L'écho des Vignerons Landais

A la veille des vendanges, l'état sanitaire et l'évolution de la maturité des raisins sont rigoureusement et périodiquement contrôlés par le technicien de la cave.

 

Les vinifications de vin blanc

La vendange blanche est acheminée dans les égouttoirs qui, par un système d'essorage, récupèrent 60% des jus des grappes de raisins. Par la suite, cette vendange est dirigée dans les pressoirs qui récupèrent le dernier jus. Seuls les premiers jus, appelés jus de goutte, élaboreront nos vins d'appellation. Les jus issus des pressoirs iront pour une faible partie à la vinification des vins de table.

La réfrigération, à l'aide d'un échangeur tubulaire, ramène le jus de raisin à une température de l'ordre de 10°C. Ceci permet d'accélérer la clarification des produits.

Après décantation, le jus clair démarre en fermentation, c'est le travail des levures qui transforment le sucre en alcool. Pendant cette période qui dure entre 8 et 10 jours, les jus sont maintenus à une température comprise entre 16 et 18°C afin de conserver le fruité et les arômes. Cette maîtrise des températures est assurée à l'aide de refroidisseurs permettant les échanges thermiques  contrôlés électroniquement.

La fermentation terminée, les vins sont soutirés puis filtrés. Entre la réception de la vendange et la mise en bouteille, il se sera passé au minimum 8 mois.

 

Les vinifications de vin rouge

Après égrappage, la vendange est dirigée vers la cuve de fermentation que l'on contrôlera par la maîtrise des températures. L'extraction de la couleur contenue dans la pulpe s'effectue grâce aux remontages (opération qui consiste à arroser la partie solide que l'on nomme le marc avec le jus en fermentation).

A la fin de la fermentation la cuve est vidée et l'on pratique un soutirage vers une autre cuve, tandis que le marc est dirigé vers les pressoirs pneumatiques d'où les premiers jus rejoindront les premiers jus écoulés.

Après la fermentation malo-lactique (transformation de l'acide malique en acide lactique), le vin pose dans l'attente d'un prochain soutirage et d'une filtration avant la mise en bouteilles.

 

Les vinifications de vin rosé

Il est issus de cépages Cabernets (Franc et Sauvignon). La vendange passe dans un égrappoir qui sépare la rafle des grains de raisin, alors envoyés dans une cuve de macération pendant 12 à 18 heures. Après un contrôle gustatif, visuel et analytique et suite aux conseils de l'oenologue, on pratique une saignée: cela consiste à séparer le jus du marc de façon à ne pas extraire toute la couleur de la pulpe. Le jus est alors vinifié de la même manière que les vins blancs, avec maîtrise des températures, soutirage, filtration et mise en bouteilles.

 

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

info@vlandais.com

© 2004 / Les Vignerons Landais

Les Vignerons Landais, 40320 GEAUNE, FRANCE / Tel : +33.5.58.44.51.25 Fax :+33.5.58.44.40.22

Siret 782 075 600 00018 D RCS Mont-de-Marsan